Lee Sedol, meilleur joueur de go au monde s’incline face à Alpha Go

La machine est plus forte que les meilleurs joueurs d’échecs au monde. A quel jeu complexe maintenant peut-elle défier l’Homme? Pas le choix, il faut passer au jeu de go pour en connaître la réponse.

Le jeu d’échec possède  10128 combinaisons contre 10172 pour le jeu de  go. Le défi semble alors important.


Et Google créa AlphaGo
Google fait partie des GAFAM qui ont des laboratoires de développement dans l’intelligence artificiel. Après IMB qui a crée Deep Blue spécialisé dans les échecs, c’est autour de ce géant du net de montrer son savoir faire. Ainsi en 2014, elle rachète la société conceptrice DeepMind Technologies, créée par Demis Hassabis, Mustafa Suleyman et Shane Legg en 2010. A partir de là, un projet prend naissance avec la création d’un programme capable d’affronter et de battre les meilleurs joueurs au monde du jeu chinois vieux de 3 000 ans.

D’innombrables échanges de go sont enregistré. Le deep learning est encore plus performant que sur celui de son prédécesseur. La machine apprend même de ces propres erreurs.

Mais avant d’être racheté les ingénieurs de Deep Mind avait déjà mis au défi la machine. En 2012, le programme Zen a battu Takemiya Masaki (9e dan) deux fois. En 2013, Crazy Stone a battu Ishida Yoshio (9e dan).

This figure from the Nature article shows the Elo rating and approximate rank of AlphaGo (both single machine and distributed versions), the European champion Fan Hui (a professional 2-dan), and the strongest other Go programs, evaluated over thousands of games. Pale pink bars show the performance of other programs when given a four move headstart.

Dans un post publié sur le Google Research Blog, les concepteurs du programme précisent que ce travail leur permettra de travailler  à des problèmes plus importants tels que la modélisation climatique ou des analyses médicales complexes. Mais on peut y voir des usages plus concrets sur des services déjà proposés afin d’au mieux étudier les utilisateurs.


Un match qui restera dans les annales
En octobre 2015, le champion d’Europe, le français Fan Hui, a décidé de relever le défi d’affronter le programme informatique. Il se fait «écraser» par AlphaGo, selon ses propres termes.

En mars 2016, c’est l’un des meilleurs joueurs au monde, Lee Sedol, classé 9e dan, plus haut grade de la discipline, de prendre le relais pour une partie. Direction un grand hôtel pour un échange retransmis en direct dans toute l’Asie. L’enjeu est d’1 millions de dollars pour l’heureux gagnant.

Le suspens est totale et les attentes de tous les côtés importantes. Puis les échanges ont lieu et le résultat tombe après 5 jours d’affrontement. AlphaGo 1 et Lee SeDol 0. « Je suis stupéfait par ce résultat. AlphaGo a fait des coups qu’aucun humain ne fera jamais. Cela m’a vraiment surpris ». N’avons nous pas déjà une phrase de ce genre lorsque Deep Blue affronta Gary Gasparov?

Le 27 mai 2017, AlphaGo Master bat le champion du monde Ke Jie. L’algorithme continue d’évoluer. Le 5 décembre 2017, une nouvelle version nommée AlphaZero apparaît avec la particularité d’une connaissance nulle du jeu à part les règles du jeu.  Après huit heures d’entraînement et 21 millions de parties jouées contre lui-même, AlphaZero a battu AlphaGo. Pour les échecs, AlphaZero n’a eu besoin que de quatre heures de pratique et 44 millions de parties pour vaincre Stockfish, l’un des meilleurs moteurs d’échecs actuels. Et il ne lui a fallu que deux heures et 24 millions de parties lui suffirent pour battre Elmo, le meilleur programme de shogi (variante des échecs japonais).

 

Maintenant que la machine a battu les meilleurs joueurs de go, d’échec et de shogi au monde, qu’elle sera son prochain défi?

Publicités

Une réflexion sur « Lee Sedol, meilleur joueur de go au monde s’incline face à Alpha Go »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s