Mme Farceuse et Mme Princesse accueillent Mme Invention

Le nouveau personnage de la série « Monsieur Madame » fait parler de lui. En effet, ce 36ème personnage entend « défier les stéréotypes », selon son auteur Adam Hargreaves. Allons en savoir plus sur « Madame Invention ».


Qui sont les « Monsieur Madame »?
Direction l’année 1971 où l’Angleterre découvre les aventures de petits personnages de formes géométriques simples colorés sous le nom de Mr Men et Little Miss. Le premier personnage crée est Monsieur Chatouille, un bonhomme orange avec des bras long et sinueux. L’histoire voudrait que Roger Hargreaves l’aurait dessiné pour expliquer à son fils, Adam, à quoi ressemble une chatouille. C’est d’ailleurs lui, qui reprendra le flambeau en 1990, à la suite du décès du père en 1988. De nouveaux personnages ont pris naissance et ils se retrouvent même dans des aventures. La popularité est telle que des séries un peu particulières vont prendre naissance comme celle autour de la série du Docteur Who.

En France, il a fallu attendre 1982 pour la parution chez Hachette Jeunesse. Au début sous le nom de la collection Bonhomme qui se transformera dans le nom que l’on connaît de nos jours : les Monsieur Madame. Maintenant on compte plus de 96 histoires avec de nombreux personnages.

Depuis, les livres ont été traduits en plus de 22 langues. Le succès ne s’est jamais démenti puisque plus de 185 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde et on ne compte plus le nombre de produits dérivés créés. D’ailleurs en 2011, l’entreprise japonaise Sanrio (qui possède Hello Kitty) acquière la licence.


Qui est ce nouveau personnage?  
Longtemps a été reproché à ces fameux Monsieur Madame d’être un peu cliché sur les personnages féminins. Et quand on lit les noms de certaines Madame comme Mme Autoritaire, Mme Tête-En-L’air, Mme Princesse ou Mme Beauté, il est bien difficile de prétendre le contraire. Soulignons qu’il a fallu attendre 10 ans pour l’apparition d’un personnage féminin à part entière dans la collection. Le fils du créateur a décidé de leur donner plus de place avec un nouveau personnage : Madame Invention (Little Miss Inventor). Il a confié au site  The Bookseller : « C’était sympa d’écrire un personnage qui défie les stéréotypes et permet de promouvoir un modèle positif, même si ce n’est qu’un petit geste ».« Son cerveau est rempli d’idées qu’elle transforme en inventions extraordinaires dans une cabane au fond de son jardin », a expliqué un porte-parole de la maison d’édition au site «  The Bookseller ». « Elle adore aussi inventer des objets pour elle-même et pour ses amis, que ce soit un chapeau qui papote pour Madame Bavarde ou un sac à dos qui attaque les frigos pour Madame Dodue. » Pour montrer l’importance de la représentativité des femmes, il sortira le 8 mars 2018, jour de la journée internationale pour les droits de la femme et pour la semaine des sciences au Royaume-Unis.


Un personnage plus dans la modernité? 
Comme les représentations des personnages sont assez clichés dans la série, il n’y a pas de raison que cela soit différent. Alors, c’est sans trop de surprise que l’on découvre Mme Invention avec des lunettes, des cheveux en batailles avec des outils à l’intérieur. Sinon, comment aurait-elle pu être représentée?

L’autre petite polémique repose sur le nom même du personnage. Les métiers doivent être féminisé de nos jours. Alors pourquoi Hachette jeunesse n’a pas tenté l’aventure? La traduction aurait pu alors donner Madame Inventrice ou Inventeuse. Nous verrons lors de sa sortie si cela pose problème. Espérons juste que ces chères têtes blondes soient un peu influencé par ce nouveau personnage. C’est une belle occasion de rappeler selon un rapport de l’Unesco publié en 2015, les classes scientifiques au lycée sont composées à 49 % de filles et les chercheuses sont à 28 % des femmes.

Vivement le 8 mars 2018 que l’on découvre les aventures de Mme Invention pour ce faire un avis.

Merci à la Science en passant pour cette info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s